Qui suis-je ?

SONY DSC

Je m’appelle Frédérique, je suis Naturopathe dans le Haut-Jura.

Mon parcours

Toute petite, je fus allergique : au lait de vache, au plastique, aux adoucissants… et j’en passe. Etant de nature stressée et introvertie, j’ai également accumulé les tracas digestifs qui en découlent : la « boule au ventre, » comme on le dit si bien !

Entrée dans la vie professionnelle, le stress ne m’a pas quitté et a été un compagnon assez joueur (avec mes nerfs, bien sûr!) : maux de ventre, estomac noué, crises d’angoisse, maux de dos, cervicales bloquées, allergies +++ , sommeil perturbé (et du coup, difficultés à me lever), épuisement…

Fatiguée de ces somatisations à répétitions qui me gâchent la vie, je recherche alors un moyen de canaliser cet excès de stress et surtout d’apprendre à le gérer. Mon objectif : éviter le burn-out ! Car si le stress peut être bénéfique à l’organisme dans une certaine mesure, un trop plein en revanche lui est défavorable. C’est alors qu’en 2016, au détour d’une conversation, je découvre la naturopathie !

Quelques mois plus tard, en janvier 2017, je reprends les bancs de l’école en intégrant l’Institut EuroNature de Lyon pour me former à la naturopathie. Tout en poursuivant mon activité professionnelle, j’apprends ainsi les principes de la naturopathie, mais surtout comment gérer le stress, grâce à l’alimentation, la gestion des émotions…

Durant les 3 ans de ma formation, j’ai vécu une véritable transformation intérieure. En adoptant l’enseignement que j’ai reçu, j’ai modifié mon approche au stress et j’ai appris à mieux le gérer. Cette meilleure gestion du stress a eu des répercussions positives sur mon corps : Mieux dans mon ventre et dans ma tête !

 

Ayant validé mon à cursus à l’Institut Euronature et l’examen fédéral de La Féna, désormais naturopathe, membre adhérent de l’OMNES® (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) et du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), je vous accompagne dans la découverte des clés pour optimiser votre vitalité, et plus spécifiquement lors de problématiques liées au stress, aux troubles du sommeil ou au burn-out, mais également dans le cadre des problématiques féminines.

Mon souhait : partager avec vous mes connaissances en hygiène de vie, pour vous aider à reprendre votre vie en main.

Retrouvez ma fiche professionnelle dans l’annuaire des anciens élèves d’Euronature :

Mes formations

  • 2017-2019 : formation initiale de naturopathie (1200 heures) à l’Institut de formation EuroNature, à Lyon, membre de La FÉNA (validée en 12/2019).
 
  • 09/2019 – 02/2020 : formations complémentaires en techniques manuelles, notamment en massage Amma assis, auprès de l’école ENA & MNC de Longwy sur le Doubs.
 
  • 2020 : formation NaturoPro® dédiée à l’installation des naturopathes auprès de l’organisme de formation NanaTuropathe Formations (validée en juin 2020).
 
  • 2020-2021 : formation NaturoConsult’® dédiée à l’optimisation de la prise en charge naturopathique auprès de l’organisme de formation NanaTuropathe Formations (validée en janvier 2021).

Mes spécialisations & approfondissements

Désireuse de vous apporter le meilleur, et friande de connaissances, je poursuis mon apprentissage en me spécialisant davantage dans les problématiques liées aux troubles du sommeil (formée à la Méthode NaturoMorphée auprès de NanaTuropathe Formations, validée en février 2021)

 

Mais également dans l’accompagnement naturopathique complémentaire des problématiques féminines pour vous aider à vivre mieux votre féminité, comme :

  • l’endométriose (formée à la Méthode EndoCoaching® auprès de NanaTuropathe Formations, validée en janvier 2021),
  • la préménopause et la ménopause (formée à la Méthode Happy Ménopause auprès NanaTuropathe Formations, validée en mai 2021).
  • ou encore d’autres troubles tels le syndrome prémenstruel, le syndrome des ovaires polykystiques ou les troubles des règles… (formée à l’Accompagnement naturopathique des troubles féminins auprès de NanaTuropathe Formations, validée en février 2022).

 

À ce titre, je suis également adhérente de l’association End’Opk & Co, le réseau des professionnels de l’accompagnement de l’endométriose, du sopk et du spm, depuis mars 2022.

Se former encore et encore... pour approfondir ses connaissances

Le naturopathe n’a de cesse d’approfondir ses connaissances et de les actualiser, afin d’accompagner au mieux ses clients. C’est la raison pour laquelle je me forme encore et toujours… notamment en suivant les formations suivantes :

  • L’accompagnement naturopathique du burn-out et du burn-in, qu’il soit professionnel, parental ou familial (formée à la Méthode Help’BurnOut auprès de NanaTuropathe Formations, validée en janvier 2021)
  • L’accompagnement naturopathique complémentaire des personnes souffrant de la Borréliose de Lyme (formée à la Méthode NaturoLyme® auprès de NanaTuropathe Formations, validée en décembre 2020).
  • L’accompagnement naturopathique complémentaire des problématiques liées à l’addiction au sucre (formée à la Méthode Sugar Détox auprès de NanaTuropathe Formations, validée en juin 2021).
  • L’accompagnement naturopathique des troubles digestifs (formée à la Méthode NaturoDigest’ auprès de NanaTuropathe Formations, validée en août 2021).
  • L’accompagnement naturopathique de l’enfant de 0 à 10 ans (formée à la Méthode Naturo’Kids auprès de NanaTuropathe Formations, validée en décembre 2021).
  • L’accompagnement naturopathique complémentaire des problématiques cutanées et capillaires (formée à la Méthode NaturoDerm auprès de NanaTuropathe Formations, validée en février 2022).